les professeurs

VINCIANNE REGATTIERI

Professeur de théâtre (mardi, MA, MB, vendredi et samedi)

A Paris, Londres et New York, Vincianne étudie dès ses 6 ans l’art dramatique, le théâtre musical, le chant et la danse dans des écoles pluridisciplinaires artistiques. De retour en France elle est engagée dans de nombreuses comédies musicales. Elle joue, chante et danse dans Hair, Kiss Me Kate, Nine, Titanic, Irma la douce Elle travaille sous la direction de Jean-Claude Brialy, Alain Marcel, Jérôme Savary, Jean Louis Grindat, Savério Marconi, Michel Legrand, Jean Marie Lecoq, La Royal Shakespeare Company de Berlin, Louis Dunoyer de Ségonzac, Gérard Daguerre…

Où s’expose dans des grands classiques comme Chantecler, L’école des FemmesLe Songe d’une nuit d’été, Beaucoup de bruit pour Rien, Le Medecin malgré lui, Amphitryon, Mon père avait raison

Sur des scènes comme Le Théâtre Mogador, Les Folies Bergères, Le Théâtre National de Chaillot, L’opéra de Liège, L’opéra d’Avignon, L’Opéra de Genève, Le Théâtre Dejazet, Le Théâtre du Ranelagh, Le Silvia Monfort, Au Cabaret Sauvage, à la Villette. En tant que metteur en scène, elle a remporté le premier prix du festival d’Avignon et le prix du jury à Angers pour sa dernière création Romeo & Juliet. Auparavant, elle a monté La Tempête, Beaucoup de bruit pour rien, As You Like It, de W Shakespeare et Les Précieuses Ridicules de Molière,  Le grand Journal, Le Mahabharata

Ses adaptations et leurs mises en scènes ébouriffantes ont fait sa notoriété, ses pièces sont représentées en France et à l’étranger. Un film de Fred Soupa, sur son travail avec des artistes autistes est sorti en salle. Arte a choisi sa CIE pour un documentaire sur Shakespeare.

 
joseph.png

joseph laurent

Professeur de théâtre (M3, M4, M5 1 et MC)

Joseph LAURENT se forme comme comédien sous la direction de Jacques MORNAS, Olivier BELMONDO ou encore Elisabeth COMMELIN. Il se tourne ensuite vers la danse (classique et jazz) et le chant (baryton basse) avec Amy LAVIETES, Marina ALBERT et Arlene THIEL afin de naviguer entre théâtre et comédie musicale. Il se forme également en claquettes américaines chez Victor CUNO. Théâtralement, il joue dans « Les Bas-fonds » de Gorki, « La Villégiature » de Goldoni, « Histoire du tigre » de Dario Fo avec la compagnie TEMPORALIA.

Il danse ensuite pour Laurence FANON dans l’opéra « Aida » de Verdi au Stade de France, puis au Théâtre du Châtelet lors d’un concert de l’Orchestre Pasdeloup au coté de Charlène DUVAL. En 2011, il fonde avec le chef d'orchestre-metteur en scène Samuel SENÉ l'association MUSIDRAMA. Structure transversale et pluridisciplinaire, le MUSI de la musique mêlé au DRAMA du théâtre, regroupant des entités travaillant en synergie :

-          Productions de spectacle (« Le trésor de Rachi », « Et Troyes créa la femme », « Les légendes parisiennes », … )

-          Formations professionnelles en comédie musicale

-          Evénementiels, Team Building, Conférences

En 2013, Joseph intègre ensuite la Compagnie ECLA THÉÂTRE et interprète le rôle de Baloo dans le spectacle « Le Livre de la Jungle » au Théâtre Antoine ainsi qu’à la Comédie Française.

En 2015-2016, Joseph a interprété le rôle de Petermann dans « Monsieur Choufleri » d’Offenbach et celui du serveur-danseur dans « Le passage des Princes », tous deux mis en scène par Jean-Paul BOURON au Théâtre Le Ranelagh. Il décroche également la même année le rôle de Jupiter dans « Orphée Aux Enfers » d’Offenbach sur une mise en scène de Geneviève BRETT et une direction musicale de Laurent GOOSSAERT.

Dernièrement, Joseph a fait partie de l'ensemble de la comédie musicale « Evita » d'Andrew Lloyd WEBER et de Tim RICE mis en scène par Jack COOPER et Daniel HANSSENS à Bruxelles sous la direction musicale de Pascal CHARPENTIER. En février 2018, vous pourrez le découvrir au Théâtre Mogador dans « Tom Sawyer » de Julien SALVIA et Ludovic-Alexandre VIDAL, mis en scène par David ROZEN, où il interprètera le rôle de Joe l’Indien. 

En parallèle, il se consacre avec passion à l’enseignement des arts du spectacle depuis plus de 6 ans. Il est actuellement professeur de comédie musicale et de théâtre au Centre de Danse du Marais à Paris.

 
herve.png

HERVé claudE ilin

Professeur de théâtre (M5 2 et M6)

Hervé-Claude Ilin commence sa formation professionnelle de comédien à vingt ans, au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris, en même temps que des études d'anglais à la Sorbonne, et après une Hypokhâgne. Au même moment, il se retrouve à la tête du Groupe d’Etudes Théâtre de la Résidence Universitaire Jean Zay à Antony, où pendant cinq ans, il fait ses premiers pas d’enseignant et de metteur en scène.

Son engouement pour la pédagogie, et la direction d’acteurs, s’y affirme. Il met en scène, entre autres, Soir des Rois, une adaptation de La Nuit des Rois de Shakespeare, avec l’aide d’une scénographe, à la Salle Marguerite Duras. Il approfondit, par ailleurs, ses expériences, en enseignant le théâtre et l’anglais dans plusieurs établissements scolaires, et organismes privés.

A vingt-deux ans, il rentre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD). Quelques années plus tard, il y dirigera l'atelier "jouer en anglais", pendant quatre ans.

C’est à l’ESAD qu’il rencontre Jean-Claude Cotillard, qui le mettra en scène dans la pièce Journalistes de Pierre Notte en 2007 au Théâtre Tristan Bernard.

Dès 2006, Hervé-Claude est invité par Antoine Carrance, à rejoindre la liste des professeurs du Centre de Danse du Marais, où il concentre désormais l’essentiel de son activité pédagogique et artistique.

Celui-ci le recrute pour son école de comédie musicale où il s’essaye, chaque année, à l’écriture d’un spectacle inédit. Il y fait la connaissance de sa collègue Vincianne Regattieri, qui le met en scène en 2014, dans un Roméo et Juliet élisabéthain déjanté.

 
stephy.png

Stephy haik

Professeur de chant (M3, MC et M4)

Artiste franco américaine, Stéphy Haik a grandi à New York où elle étudie à la fameuse École Laguardia (l'école de Fame). 

Chanteuse, auteur, compositrice, elle a chanté dans les plus grands festivals de jazz et partagé la scène avec des musiciens prestigieux. 

Quand elle n'est pas sur scène, Stéphy enseigne le chant depuis plusieurs années et aime particulièrement enseigner aux enfants.

 
dominique.png

dominique martinelli

Professeur de chant (samedi)

J'ai commencé ma formation d’artiste complète à l’atelier Michel Fugain à Nice, après un bac musique et danse au conservatoire de Nice. Je me suis perfectionnée au C.I.M à Paris (école musicale de Jazz) et me suis formée au théâtre auprès de John Strasberg et Jack Waltzer. J’ai suivis un stage à l’INA de voix off.

J’interviens en tant que coach scénique et vocale dans différentes associations : L’Être enchanteur à Vincennes et Le Club de la Chanson Française où je fais en plus un travail sur le plateau (chorégraphie, jeu scénique) pour le spectacle de fin d’année. Je me suis produite en tant que chanteuse comédienne et danseuse soliste dans Hair (Mogador), Les Années Twist, Les Années Deauville (Roger Louret), Emilie Jolie (Philippe Châtel), Hello Dolly en tournée, La Belle et la Bête et La petite Sirène (Disneyland Paris)…

J'ai eu le plaisir en ce moment de jouer au Théâtre des 2 ÂNES dans une comédie. Je suis Auteur compositeur, j'ai sortis 2 albums Carnet de Notes (EMI) Les Lauréats chez WARNER. J'ai été chef de choeurs pour Sylvie Vartan (Olympia et tournée au Japon). J'ai collaboré pendant plusieurs années avec Mylène Farmer en tant que choriste et danseuse pour les Shows et les Télés. On m'a retrouvé à la télévision en tant que coach d’expression scénique pour Star academy 8 et la série Soaperette sur la TNT. Je suis également professeur de hatha-yoga formée par la bihar-school en Inde.

 
fanny.png

fanny werner

Professeur de chant (M5 1, M5 2, M6)

Native de Stavanger, dans les Fjords, en Norvege, Fanny Werner grandit dans une famille de musiciens : son père chante des airs baroques, sa mère l'accompagne au piano. Plus tard elle suit les siens en Ecosse, en France, en Thailande et à Singapour. La diversité des cultures, des environnements, affute ses goûts. Fanny Werner apprend le piano dès l'âge de six ans, en même temps que la danse et les claquettes.

Adolescente, elle pratique le chant, écoute Sarah Vaughan et Anita O'Day. Parallèlement à ses études de psychologie à Paris, elle se prend de passion pour le jazz, suit les cours Academy. On la retrouve sur la scène parisienne, leader de son propre groupe, le Fanny Werner Quartet. En français ou en anglais, son chant gracile, ponctué de scats, lui vaut les louanges de la presse jazz. Des louanges méritées pour cette artiste sensible, entre tradition et modernisme, swing et émotion à fleur de peau.

 

olivier cantrelle

Pianiste (mercredi)

Pianiste et organiste de Jazz influencé par Bill Evans et Oscar Peterson il affectionne particulièrement le Hard Bop des années 60. Pianiste et arrangeur du sextet Ugetsu, créé en hommage à Horace Silver et aux Jazz Messengers, il joue aujourd’hui aux côtés de Nico Duportal avec lequel il accompagne des artistes comme Big Jay McNeely et Lloyd Price dans les festivals de Blues européens. Il s’occupe depuis plusieurs années de la direction musicale des spectacles au sein des Enfants de la comédie musicale au Centre de Danse du Marais.                              

olivier.png
 
jean baptiste.png

Jean Baptiste artigas

Pianiste (samedi)

Jean-Baptiste Artigas est la fois acteur, pianiste, chanteur et membre fondateur de la Cie La Belle Equipe avec G. Destrem, A. Dumas, D. Le Gouïc (Texte et chansons Nuit Blanche chez Francis, Yanne a marre). Il rejoint le F.o.u.i.c., J. C. Dollé, C. Morgiève, Mangez-le si vous voulez, J. Teulé ; T. Le Douarec, C. Devismes, Le jour où je suis devenue Chanteuse Black. Avec Blutack Théâtre, G. Bourut, L’Augmentation, G. Perec, Antigone, Brecht. Il joue avec le Vox International Théâtre de G. Paul, La Reine des Pommes (C.Himes). Avec F. Azéma, il est Clitandre, Le Misanthrope (Molière) ; J. L. Lagarce, Louis, juste à la fin du monde, Lysandre Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare) ; Zucco dans Roberto Zucco (Koltès). Avec Les [Fu]rieuses, B. Fischer, Petites Histoires Douces et Cruelles et la Cie Magritt’, J. Galaup L’Etranger (Camus).

A la Radio, des Fictions pour France Culture et la réalisation en 2015 de son documentaire Génération Franco : le camp de l’amitié, avec Sergi López. Sa formation passe par les Cours de J. L. Cochet et Le Passage à Niveau, F. Azéma et Brigitte Fischer. Il fait également des Stages avec O. Porras, J. Beswick, N. Taylor, R. Sammel…

 
vanessa.png

vanessa villan

Professeur de danse (M3, M4, M5 1, MC)

Après une formation à la technique Horton dans l'école prestigieuse Alvin Ailey Dance School de New York, Vanessa poursuit une carrière professionnelle de danseuse dans la CIE Jennifer Muller et dans de nombreux ballets aux USA, puis de chorégraphe pour Ballets Arts à NYC, et pour Alvin Ailey Dance School. Ses créations sont remarquées par les critiques du New York Times. Elle crée sa compagnie Paz de Rio en France avec laquelle elle participe à de nombreuses soirées à Paris et intervient dans le festival off de Montpellier. 

Actuellement, Vanessa enseigne le Modern Jazz dans différentes écoles parisiennes telles que Elephant Paname et Le Centre de Danse du Marais. Elle donne également des stages en France et à l'étranger (Japon, Corée, etc…). Elle est sollicitée sur différents projets tels que des lancements de produits ou des campagnes de publicité pour des marques comme Estée Lauder ou Flying Blue

 
aurelie.png

aurelie moreau

Professeur de danse (M5 2, M6 et dimanche)

Après une formation de danseuse classique au Conservatoire National de Paris puis, quelques années plus tard, élève de Solange GOLOVINE, Gilbert CANOVA et Patrick DUPOND, Aurélie Moreau se tourne principalement vers l’enseignement et la chorégraphie. Elle travaille et s’engage durant dix ans au sein de l’École de Danse et Compagnie ADAGIO, en tant que professeur et chorégraphe où elle crée de nombreuses variations et ballets, données au Théâtre National de L’Apostrophe, comme : La Folie de Camille CLe Carnaval Chinois, ou encore Les Fantômes de Zakara.

En 2008 et 2009, elle est chorégraphe et répétitrice pour la Cérémonie des Marius, Comédie Musicale de Ludovic Alexandre VIDAL, sur une mise en scène de Samuel SENÉ au Vingtième Théâtre puis au Trianon. Elle remonte sur scène Salle Wagram en 2009 et 2010 puis au Théâtre du Gymnase en 2012, 2013 et 2014, pour interpréter des rôles du répertoire classique au sein de la Compagnie de Danse NATHALIE BUY, ancienne soliste du Ballet Roland Petit et Monte-Carlo.

En 2011 elle chorégraphie la Comédie Musicale De l’Autre Côté du Soleil de Mitzi BRAVINE et Françoise CASAMATTA, sur une mise en scène de Jean Paul BAZZICONI au Vingtième Théâtre. En 2012, elle participe, au sein de la Compagnie MUSIDRAMA, comme chorégraphe et répétitrice au magnifique projet annuel de la ville de Troyes Ville en Lumières 2012 sur le spectacle théâtral Le Trésor de Rachi écrit par Pascal BANCOU, sur une mise en scène de Samuel SENÉ.

La même année elle intègre l’École des Enfants de la Comédie Musicale au sein du Centre de Danse du Marais, en tant que professeur d’Expression Corporelle et y travaille encore à ce jour. En 2015, elle écrit et met en scène un spectacle musical dédié aux enfants Madame Ming.  En 2017 elle fait renter 2 de ses élèves à l’Opéra de Paris, 1 au CNSMD et fait passer plusieurs castings concluants à 12 de ses élèves.

La même année elle participe à plusieurs émissions TV Les Maternelles sur des thèmes comme : la Danse Classique et les enfants ou encore les biens faits de la Danse en général. Enfin, elle reprend sa chorégraphie La Folie de Camille C. avec ses élèves professionnels en vue d’un court métrage pour 2018.     

 
isabel.png

isabel cramaro

Professeur de danse et chant (mardi, MA, MB, vendredi et samedi)

Isabel Cramaro, dès son plus jeune âge, se laisse bercer dans l’élythisme et l’exactitude de l’art de la danse classique. C’est au Conservatoire d’Avignon dirigé par Nicole Petracchi qu’elle fait ses classes. Elle obtient la médaille de vermeil.

Après avoir virevolté sur les ballets de Tchaïkowsky, Petipa, Ballanchine, elle s’exerce avec passion à la musique, (chant, piano, guitare) et se retrouve très vite à la tête d’un projet musical dont elle est compositeure-interprète. Elle composera par la suite pour d’autres chanteurs ainsi que pour des pièces de théâtres. Elle étudie le chant et obtient le premier rôle dans la comédie musicale HAIR. Elle se familiarisera avec le théâtre ce qui l’emmène très naturellement à jouer les « jeunes premières » Shakespeariennes (Beaucoup de bruit pour rien, Le songe d’une nuit d’été, la tempête), mise en scène par Vincianne Regattieri pour la Cie de théâtre Casalibus.

Isabel est sollicitée par la suite pour ses talents multiples dans plusieurs spectacles musicaux : Sol en cirque (composé et écrit par Zazie et Vincent Baguian), Cendrillon (rôle de Suzon), Grease (rôle de Marty), Follies de Stephen Sondheim (rôle de Margie), Pinocchio (rôle de la fée bleue). Elle fait également partie des spectacles "revues" du metteur en scène Oscar Sisto pour différents théâtres.

 
herve-lg.png

Hervé Le Goff

Professeur des claquettes

Hervé a tourné, en tant que danseur soliste, avec l'American Tap Dance Orchestra (directrice artistique : Brenda Bufalino) aux États-Unis, aux Bermudes et à New York (Joyce TheaterLincoln Center, Town Hall, Apollo Theater...). Avec sa pianiste Frédérique Trunk il a créé Dansez Sur Moi et Je sais des tas d'histoires d'amour spectacles de chansons et claquettes qu'ils ont joués à New York, Paris et Montréal.

Avec la metteuse en scène Lucie Tiberghien il a codirigé la compagnie de claquettes-théâtre- danse Charnière, leur dernière création The Quiet Room (une adaptation de Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué de H. Buten) a été présentée à New York en 1999 et en 2000 puis au Théâtre de Suresne à l'automne 2003 et en tournee en France au printemps 2005.

En 2009 Hervé rencontre Yano Iatridès. Ils collaborent sur divers projets dont une adaptation pour une actrice et un danseur de Finally, un texte de Stephen Belber. Hervé a eu la chance d’être formé et inspiré par Brenda Bufalino et Sarah Pétronio. Actuellement il enseigne à Paris aux enfants au Centre de Danse du Marais et aux adultes chez Brotherswing.